La fortune vient à peine de sourire à Mr Monistrol, inventeur, que celui-ci est assassiné à son humble domicile sous les yeux de sa fille, Camille. Elle garde en mémoire le pouce crochu de l'assassin. Dans toute la candeur de sa jeunesse, elle annonce qu'elle prendra pour époux celui qui l'aidera à retrouver le coupable et elle se jette sur les traces du criminel à travers le Paris des années 1880.
F. du Boisgobey narre les aventures de deux jeunes gens qui vont résoudre le mystère entourant un crime crapuleux, avec l'aide in extremis de la police. Le Paris de la fin du XIXe siècle sert de décor à ce roman criminel.
Jeune étudiant, Paul fréquente les bals du Quartier latin en compagnie de son ami Jean, un jeune aristocrate. Il y rencontre une jeune femme qui refuse de lui dire son nom. Suite à un quiproquo, il se fait passer pour le mari de cette dame. Il s'ensuit bien des aventures, notamment quand le vrai mari réapparaît...
Du haut de l'Hôtel-Dieu, l'interne en médecine Daubrac et son ami philantrope Mériadec observent le parvis de Notre-Dame. Ils se décident à suivre par désœuvrement un couple d'amants qui effectue l'ascension des tours. Peu de temps après la jeune femme portant la voilette bleue est retrouvée sans vie au bas des tours.